Dégâts d'hiver et d'eau

Dégâts d’hiver et d’eau

Thomas Bernier

Vous avez suffisamment de soucis et de stress lorsque vous travaillez. La dernière chose que vous souhaitez est de découvrir que de l’eau se déverse dans votre sous-sol ou s’infiltre dans votre toit.

Les dégâts d’eau peuvent être causés par plusieurs choses, variant des inondations aux barrages de glace. Les digues de glace sont des crêtes de glace qui se forment au bord du toit et peuvent entraîner la fonte des neiges qui s’infiltrent dans un bâtiment, causant des dommages aux murs, aux plafonds et à l’isolation.

Les inondations sont une préoccupation considérable en hiver et au printemps. Pendant l’hiver, la plupart des précipitations sont stockées sous forme de neige ou de glace au sol, et une fois que le temps se réchauffe au printemps ou lors des dégels soudains de l’hiver, de grandes quantités d’eau sont libérées. C’est pourquoi il est si important de savoir ce qui cause l’inondation du sous-sol et quelles mesures vous pouvez prendre pour atténuer les risques.

Qu’est-ce qui peut causer une inondation de sous-sol?

Il existe généralement deux principales causes d’inondation de sous-sol : une défaillance du drainage, qui permet aux eaux pluviales ou souterraines de s’infiltrer dans la propriété, ou d’un refoulement d’égout.

Le premier scénario, l’échec du drainage, peut se produire pour plusieurs raisons. Ces raisons incluent :

Mauvaise étanchéité des sols ou des murs : S’il y a une mauvaise étanchéité lors de la construction de votre propriété, cela peut permettre à l’eau de s’infiltrer dans votre sous-sol lors de fortes pluies ou de chutes de neige.

Fissures dans votre sol ou vos murs : Les fissures sont courantes dans les anciennes propriétés et peuvent facilement permettre à l’eau de pénétrer dans votre propriété.

Défaillance des tuiles pleureuses : De nombreuses propriétés ont un système de tuiles pleureuses intégré dans la fondation pour aider au drainage des eaux souterraines. Si ce système tombe en panne, les risques d’inondation augmentent considérablement.

Défaillance de la pompe de puisard : Si vous avez une pompe de puisard (utilisée pour recueillir et évacuer la pluie ou les eaux souterraines qui s’accumulent dans le sous-sol d’une propriété) et qu’elle est en panne, l’eau pourrait continuer à s’accumuler, causant une inondation du sous-sol.

Gouttières bloquées ou brisées : L’eau qui devrait s’écouler de votre toit pourrait plutôt s’infiltrer vers le bas et inonder votre sous-sol si vos gouttières sont brisées.

La deuxième cause d’inondation est le refoulement des égouts. Un refoulement d’égout peut se produire pour diverses raisons :

Obstructions : les refoulements d’égouts sont le plus souvent causés par des obstructions. Généralement, si une seule toilette ou un seul évier est affecté, l’obstruction se trouve à l’intérieur de ce drain. Par contre, s’il y a une sauvegarde d’eau chaque fois que vous tirez la chasse d’eau ou utilisez un évier, l’obstruction est probablement dans votre conduite d’égout principale.

Racines des arbres : Les dommages aux tuyaux ou les trous dans les tuyaux peuvent être causés par les racines des arbres. Les racines des arbres peuvent s’avoir poussées dans les lignes, s’être enroulées autour d’elles et les avoir écrasées.

Tuyaux cassés ou effondrés : De nos jours, les tuyaux en plastique sont couramment utilisés dans l’industrie. Toutefois, les maisons plus anciennes peuvent avoir des tuyaux en fonte et sont particulièrement à risque de tuyaux endommagés ou effondrés (surtout en hiver).

Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre bâtiment pour vous assurer de ne pas subir d’inondations ou de dégâts d’eaux cette saison.

Que pouvez-vous faire pour aider à prévenir les dégâts des eaux?

La protection contre les dégâts des eaux peut se produire à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété. Commençons par ce que vous pouvez faire à l’extérieur :

Scellez votre bâtiment : Les fissures dans les murs, les fenêtres, les sols et les fondations peuvent laisser entrer l’eau, c’est pourquoi un scellant d’étanchéité doit être appliqué au besoin.

Le déneigement de votre propriété: déneiger les fondations de votre bâtiment (en particulier près des puits de fenêtre), afin de mieux protéger votre bâtiment contre l’eau lorsque la neige fond. Considérez éliminer également l’excès de neige de votre toit, afin qu’il ne fonde pas et ne coule pas près de votre fondation. 

N’oubliez pas votre toit : les digues de glace sur le toit peuvent également fondre et causer des dégâts d’eau. C’est une bonne idée d’installer une membrane de protection contre la glace et l’eau sous le toit, couvrant au moins six pieds de la ligne de gouttières.

L’aménagement paysager est essentiel : Pour détourner l’eau du bâtiment, l’aménagement paysager joue un rôle essentiel. Mais il faut le faire avant l’hiver. De cette façon, lorsque l’eau commence à couler au printemps, elle est loin des fondations de votre bâtiment.

Dégagez les bassins collecteurs : Pour faciliter le drainage, la neige, la glace et les débris doivent être retirés des bassins collecteurs, car ils peuvent s’accumuler pendant l’hiver.

N’oubliez pas vos descentes pluviales : Vider les descentes pluviales, tout comme vous l’avez fait pour vos puisards, est une bonne idée. Les descentes pluviales doivent également s’étendre à au moins deux mètres de votre fondation.

Et enfin, une pompe : Si vous constatez toujours que de l’eau s’accumule près de votre fondation, il peut être judicieux de louer une pompe et de la diriger dans une gouttière.

Après avoir travaillé pour protéger l’extérieur de votre bâtiment contre les inondations, vous vous demandez peut-être : « Que puis-je faire à l’intérieur de mon bâtiment pour me protéger contre les inondations ? Voici quelques conseils:

Scellez également l’intérieur : tout comme vous l’avez fait pour l’extérieur, il est essentiel de s’assurer que les fissures dans les murs à l’intérieur de la maison sont réparées.

N’oubliez pas de vérifier à l’étage : Pour atténuer le risque de barrages de glace, inspectez votre toit pour vous assurer que le grenier est bien ventilé. Vérifiez également que le grenier est suffisamment isolé pour minimiser la chaleur qui s’élève de la maison, ce qui pourrait entraîner la fonte de la neige. Reportez-vous à notre guide d’inspection hivernale des toitures pour plus d’informations utiles.

Vérifiez votre système de plomberie : assurez-vous de faire vérifier votre système de plomberie pour vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. Consulter un professionnel est recommandé. Pendant l’hiver, si vous vous absentez plus de trois jours, vider le système de plomberie ou faites venir quelqu’un tous les jours et vérifiez que votre chauffage est toujours allumé.

Gardez vos tuyaux dégagés : pour éviter que des sauvegardes ne se produisent en premier lieu, essayez de garder vos tuyaux dégagés. Cela signifie qu’il est interdit de jeter les ordures dans les toilettes ou de verser des graisses ou de l’huile dans les égouts.

Envisagez de vous procurer un clapet anti-retour ou une pompe de puisard : Bien que ces solutions prennent plus de temps et coûtent plus cher, si vous rencontrez des problèmes d’inondation, elles en valent peut-être la peine. Les pompes de puisard collectent l’eau qui s’accumule autour de votre propriété, tandis que les clapets anti-retour peuvent empêcher les égouts de refouler dans votre sous-sol.

Soyez prêt pour une panne de courant : Il ne sert à rien d’avoir une pompe de puisard si vous n’avez aucun moyen de la faire fonctionner en cas de panne de courant. Envisagez d’obtenir une source d’alimentation de secours pour les pannes d’hiver.

En mettant en œuvre certains de ces conseils essentiels, vous pouvez relaxer tout en sachant que vous avez fait ce que vous pouvez pour protéger votre propriété. Visitez notre blogue pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider à atténuer les risques de votre propriété.