5 causes les plus courantes d'incendie de cuisineUne expérience que personne ne devrait avoir à vivre est un feu de cuisine à la maison. La plupart des gens cuisinent tous les jours, mais cela ne peut prendre qu'une seconde pour que quelque chose prenne feu. Un rapport de recherche effectuée en 2020 de l’association de protection d’incendie nationale indique, en moyenne, que près de 49 % de tous les incendies domestiques signalés sont causés par la cuisson. Clean All a fourni des services de réparation d'incendie de cuisine à des dizaines de maisons dans la région de Cornwall, nous comprenons donc à quel point un incendie de maison peut être dévastateur pour vous et votre famille. Comme les feux de cuisine à la maison sont si courants, il est essentiel de connaître les cinq causes les plus courantes d'un feu de cuisine. Connaître ces risques pour la sécurité est non seulement un moyen d'éviter des réparations coûteuses à la maison; cela pourrait vous sauver la vie.

5 causes les plus courantes d’incendie de cuisine

Thomas Bernier

Une expérience que personne ne devrait avoir à vivre est un feu de cuisine à la maison. La plupart des gens cuisinent tous les jours, mais cela ne peut prendre qu’une seconde pour que quelque chose prenne feu. Un rapport de recherche effectuée en 2020 de l’association de protection d’incendie nationale indique, en moyenne, que près de 49 % de tous les incendies domestiques signalés sont causés par la cuisson.

Clean All a fourni des services de réparation d’incendie de cuisine à des dizaines de maisons dans la région de Cornwall, nous comprenons donc à quel point un incendie de maison peut être dévastateur pour vous et votre famille.

Comme les feux de cuisine à la maison sont si courants, il est essentiel de connaître les cinq causes les plus courantes d’un feu de cuisine. Connaître ces risques pour la sécurité est non seulement un moyen d’éviter des réparations coûteuses à la maison; cela pourrait vous sauver la vie.

1) Laisser votre cuisine sans surveillance

La cuisson sans surveillance est la cause de la plupart des incendies de cuisine. Il a causé près de 31% de tous les incendies domestiques et 53% des décès liés aux incendies de cuisine entre 2014 et 2018.

Laisser votre cuisine sans surveillance, même pour une seconde, peut rapidement devenir une situation terrible. Ce n’est jamais une bonne idée d’effectuer plusieurs tâches et de s’éloigner de la cuisine s’il y a une flamme nue ou si votre poêle est réglé à une température élevée. Vous devez toujours être concentré sur votre cuisine.

De plus, si vous êtes trop fatigué ou si vous ne vous sentez pas bien, il vaut mieux laisser la poêle tranquille et commander des plats à emporter. Près de 23 % des incendies de cuisine se sont produits parce que la personne dormait, et le sommeil a représenté près de 40 % des victimes civiles de 2014 à 2018.

2) Friture à l’huile

Chaque fois que vous cuisinez quelque chose avec de l’huile, cela nécessite une attention constante. Deux tiers, dont 66% des incendies de cuisine se sont produits après l’allumage d’huile de cuisson, de graisse, de graisse de beurre et d’autres substances de cuisson. L’huile peut propager le feu plus rapidement et peut en fait provoquer un incendie la prochaine fois que quelqu’un cuisinera s’il reste des résidus sur la cuisinière.

Lorsque vous cuisinez et faites frire de l’huile:

  • Couvrez le fond de votre casserole avec juste assez d’huile pour que vos aliments ne soient pas submergés.
  • Utilisez des pinces pour vos aliments et de les mettre doucement dans la casserole afin que l’huile n’éclabousse pas.
  • Nettoyez la zone de cuisson et des espaces de travail, afin qu’aucune éclaboussure d’huile ou de graisse ne reste sur aucune surface.
  • Si votre casserole prend feu, N’UTILISEZ PAS d’eau pour éteindre les flammes. Cela ne fera que propager le feu. Si vous le pouvez, mettez des gants de cuisine et glissez en toute sécurité un couvercle sans vitre sur la casserole pour étouffer les flammes, puis éteignez votre cuisinière.

3) Réglage de la température de cuisson trop élevée

Vous n’avez pas besoin d’allumer votre cuisinière ou votre four pour cuire correctement vos aliments. Bien que vous ayez faim et que vous vouliez vous débarrasser de la cuisson, régler vos appareils à des températures très élevées est extrêmement dangereux.

Comme mentionné précédemment, la combustion des aliments est la cause de la plupart des incendies de cuisine et, lorsqu’elle est combinée avec du pétrole, crée des effets désastreux. Préchauffez votre cuisinière ou votre four à la température de cuisson recommandée et ne le laissez pas sans surveillance. Si vous avez une cuisinière à gaz, ne laissez jamais la flamme monter au-dessus de la casserole ou de la poêle. Soyez patient et suivez précisément ce que demande la recette.

4) Porter des vêtements amples autour de votre poêle

Les allumages de vêtements sont responsables de nombreux décès liés aux incendies, même s’ils représentent moins d’un pour cent de tous les incendies de cuisine à domicile chaque année. Les vêtements peuvent prendre feu s’ils entrent en contact avec un brûleur ou si le tissu se coince dans la cuisinière.

La vitesse à laquelle vos vêtements prendront feu dépend du type de tissu. Le coton et le lin brûlent rapidement et peuvent être allumés en quelques secondes. Le polyester, le nylon et le spandex ne brûlent pas aussi vite. D’ailleurs, les matériaux synthétiques sont si dangereux qu’ils fondent directement sur votre peau. La chose la plus intelligente à porter lorsque vous cuisinez est un tablier ignifuge et des vêtements moulants.

5) Composés inflammables laissés près d’une flamme nue ou d’autres éléments chauffants

Votre cuisine est pleine d’objets inflammables. Les serviettes de table, les essuie-tout, les chiffons, les emballages alimentaires, les livres de cuisine, les cartes de recettes et les ustensiles en bois ne doivent jamais être laissés près ou autour de votre cuisinière ou de votre four. Tous les articles très inflammables ou combustibles doivent être éloignés de vos surfaces de cuisson.

Que faire après un incendie dans la cuisine ?

Inévitablement, appelez le 911 immédiatement si vous ne pouvez pas contrôler le feu de la cuisine. Une cuisine ou une maison est remplaçable ; votre vie ne l’est pas.

Si le feu de cuisson était petit et a été manipulé de manière appropriée, vous devriez appeler notre équipe de Clean All ! Plusieurs éléments devront être remplacés après un incendie dans la cuisine, notamment vos armoires, vos revêtements de sol, vos appareils électroménagers et vos comptoirs. La fumée peut également endommager vos murs et le matériau en dessous, de sorte que ces éléments peuvent également avoir besoin d’être remplacés. Une fois que nous aurons évalué les dommages, nous travaillerons en collaboration avec vous et votre compagnie d’assurance pour déterminer les prochaines étapes.

Si vous avez subi un incendie de cuisine dû à l’un des cinq éléments énumérés ci-dessus, appelez Clean All pour venir réparer les dégâts !

Vous avez le pouvoir d’arrêter les feux de cuisine. Il est essentiel de réduire les risques d’incendie pendant la cuisson. Gardez toujours ces cinq facteurs à l’esprit la prochaine fois que vous utiliserez votre cuisinière ou votre four. En cas d’incendie dans la cuisine, APRÈS avoir appelé le 911 si nécessaire, contactez-nous au (613) 932-5326! Nous réparerons tout dommage existant et ramènerons les choses à la normale ! Nos services de réparation et de restauration de feux de cuisine peuvent être effectués pour des propriétés à Cornwall et dans les environs.